Après avoir écumé les cuisines dans les dernières versions de Cooking Mama, dont l'ultime volet est une vraie réussite selon mes goûts personnels à moi, la grande prêtresse du jeu "manuel" revient dans une itération somme toute insolite. Il sera question, dans Cooking Mama World : Hobbies & Fun Ateliers Créatifs, de poterie, de couture, de pliage, de découpage... bref, de bricoler avec ses mimines. Eh oué, il paraît que les femmes sont douées pour ça...
Bon, d'accord, ne vous attendez pas au jeu de l'année avec ce nouveau Cooking Mama World : Hobbies & Fun sur DS. Il s'agit toujours, comme pour les jeux de cuisine, de se mettre dans l'ambiance. Et en l'occurrence aux côtés de la célébrissime Mama, pour faire tout un tas de choses amusantes... hors de la cuisine. Finis les pâtés en croûte, les sushis et autres spaghettis aux fruits de mer. Ici, il s'agit de bricoler.
Bricolons, bricolons ! (voix de Looping)
Comme d'habitude avec ce genre de jeux mini-games, on entre tout de suite dans le vif du sujet avec plusieurs choix proposés aux joueurs. Le mode "Bricolons" tout d'abord, qui consiste à débloquer une quarantaine de jeux, tous plus éclectiques les uns que les autres, mais qui restent dans le thème du bricolage. On a ainsi droit aussi bien à des pliages papier, à la création d'objets comme un ocarina en terre cuite avec toutes les étapes que ça comporte, mais aussi des boucles d'oreille, en passant par un boomerang, un tapis en patchwork, ou encore le cerf-volant japonais, sans oublier bien entendu une jolie broderie. Comme toujours, on peut s'entraîner pour toutes ces réalisations, avant de se lancer dans l'épreuve proprement dite et accepter de se voir "sanctionné" d'une médaille de bronze, d'argent et d'or... ou de chocolat.
Trop court et trop simple ?
Contrairement aux précédents opus dont la difficulté et surtout la longévité étaient pour moi, l'une des marques de fabrique de la série, ici, c'est un peu tout le contraire. Le jeu se termine trop rapidement, et les médailles d'or coulent de source. Certes, quelques épreuves vous demanderont un peu plus de dextérité, mais si vous êtes déjà un adepte de la série, vous n'aurez aucun mal à vous replonger très facilement dans le bain, et à reproduire instinctivement les mêmes gestes que pour les mini-jeux de cuisine. Heureusement, il y a quelques nouveautés comme se servir d'une machine à coudre, du fer à repasser, faire des pliages, des tampons ou encore un kaléidoscope... Et ce ne sont pas (parfois) les choix de couleur différentes pour une même épreuve, qui gonflent artificiellement la durée de vie du jeu, qui changeront la donne. Quoique...
Heureusement les mini-jeux
En effet, heureusement qu'il y a les mini-jeux de disponibles dans le "Musée du Bricolage". Vous les débloquez au fur et à mesure que vous terminez les épreuves du mode "Bricolons". Il y en a donc une quarantaine en tout. Ici, il s'agira avant tout de jeux d'arcade minimalistes pour la plupart, mais qui ont le mérite d'exister. Ils sont fort simples mais toujours amusants, surtout à plusieurs via une seule cartouche. Des cibles à arroser avec le pistolet à eau préalablement fabriqué, un cerf-volant à faire décoller et à manier dans le ciel, assembler une poupée déchirée, etc. Bref, c'est un plus intéressant, qui permet de réutiliser ses créations. Les épreuves de Bricolage Mystère (vous ne savez pas ce que vous allez faire) quant à elles, sont trop peu nombreuses (8 seulement).
Pour conclure gaiement, Cooking Mama World : Hobbies & Fun Ateliers Créatifs se laisse jouer, surtout par petite touche, dans les transports en commun par exemple, pour éviter de voir la tronche dépitée (décapitée ?) de vos voisins. Ce titre peut aussi vous servir pour draguer en boîte de nuit, ou dans le train, pour partager des épreuves tranquillement en multi, mais il manque beaucoup de profondeur et de challenge. Un jeu qui éveillera peut-être votre curiosité, mais surtout vous formuler une question : quand sort donc Cooking Mama 4 et sa cuisine 3 étoiles au Guide Michelin ?